L'emballage

Depuis quelques années l'emballage est soumis à un nombre croissant de contraintes et d'exigences imposées par la mondialisation, la prise en compte de l'environnement, l'adaptabilité aux demandes changeantes du consommateur, l'évolution des modes de distribution, la recherche de la diminution des coûts globaux, la sécurité des consommateurs, la traçabilité des produits emballés… La production d'emballage est une activité économique de premier plan. Elle consomme principalement du plastique, du carton et leurs dérivés.

En France, l'emballage est le 8e secteur industriel : Avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros, 2 000 établissements et 122 000 salariés, la France couvre 30 % du secteur emballage en Europe. La France est aussi le troisième exportateur mondial d'emballages, derrière l'Allemagne et les États-Unis, le plastique représentant à lui seul 40 % des exportations.

L'industrie agroalimentaire est la première consommatrice d'emballages, avec 66 % du chiffre d'affaires de l'industrie de l'emballage. Elle est également celle qui est la plus confrontée à des exigences réglementaires et ce à tous les stades de la chaîne de production jusqu'à la consommation des produits.

En marketing, le choix de l'emballage est primordial dans la grande distribution : de la simple protection durant les transports, à l'emballage final qui devient pour le vendeur un objet de séduction auprès du consommateur final.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la publicité télévisée d'un produit, elle présente toujours son emballage durant un court instant voire toute la durée de la séquence. L'emballage est toujours la première vision que l'on a d'un produit...