Le département GEII de l'IUT de Lille, porte le BUT GEII, un diplôme sur 3 ans qui permet soit une insertion dans la vie professionnelle soit une poursuite d'études. L'offre de formation du département inclut également 2 licences professionnelles (MTG et ROBOCOM)
Le département GEII est situé sur le site Cité Scientifique de l'IUT de Lille, accessible facilement en métro. Cet emplacement permet ainsi aux étudiants de bénéficier de toutes les facilités du campus, notamment du Learning Center LILIAD que les étudiants peuvent utiliser pour étudier (réservation de salles de travail, emprunt de livres, restauration…). Les étudiants ont également accès à toutes les infrastructures et manifestations estudiantines de l'Université de Lille.
La proximité de la faculté des sciences et technologies de Lille ainsi que d'écoles d'ingénieurs assure un lien fort avec les poursuites d'études possibles.
L'équipe enseignante est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs effectuant leur activité de recherche dans les 3 laboratoires hébergés sur la cité scientifique. De nombreux intervenants professionnels participent également à nos formations.
Le BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), forme des techniciens supérieurs et agents de maîtrise capables d'appréhender tous les domaines mettant en œuvre l'électronique, les automatismes, l'informatique industrielle, l'électrotechnique, l'électronique de puissance, les réseaux, les outils modernes de communication. L'objectif est de donner aux futurs diplômés, par une solide culture scientifique, technique et humaine, tous les atouts pour leur permettre une bonne insertion dans le monde professionnel, ou une poursuite d'études et leur faciliter toute évolution ultérieure de carrière.
Le BUT GEII est une formation professionnalisante comprenant des enseignements en mathématiques, physique appliquée, anglais & communication complétés par des enseignements en énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels : contrôle, commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique.
A PARTIR DE LA 2ÈME ANNÉE, TROIS PARCOURS DE SPÉCIALISATION SONT PROPOSÉS :
Le programme national est basé sur l'acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel et laisse une large place aux travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l'immersion en entreprise (apprentissage et stage). Des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) aident l'étudiant à prendre conscience des compétences acquises.
Si un contrôle continu permet ponctuellement de connaître le niveau de maîtrise de certains concepts, l'évaluation par compétence est une des caractéristiques du BUT GEII. Trois compétences communes et une compétence liée au parcours avec plusieurs niveaux sont à valider. Des mises en situation professionnelles sont organisées pour permettre à l'étudiant de montrer les compétences acquises. De plus chaque étudiant tient à jour un portfolio dans lequel il fait le bilan des différentes activités auxquelles il participe afin de démontrer à un jury le niveau de compétence acquis.
Métiers visés : La polyvalence du BUT GEII permet aux diplômés de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs : technicien·ne spécialiste, adjoint·e d'ingénieur·e, agent·e de maîtrise, agent·e technico-commercial, responsable qualité, spécialiste process, développeur·se…
Poursuites d'études après le BUT : La poursuite d'études est envisageable vers les Ecoles d'Ingénieurs ou des formations de Masters.
Les domaines d'intervention sont essentiellement dans les secteurs traditionnels de la construction électrique et électronique : les télécommunications, l'audiovisuel, les transports, la santé, le commerce, l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie, l'industrie pétrolière…
En plus du tronc commun qui s'étale sur les 3 ans de la formation, en fin de première année, l'étudiant fait des vœux de parcours en adéquation avec ses envies, ses compétences. A Lille les 3 parcours nationaux du BUT GEII sont proposés.
À travers sa coloration, ce parcours met l'accent sur l'automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l'industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l'industrie du futur apporte comme nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l'internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l'intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.
Ces outils communicants, grâce à l'essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d'énergies.
Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (voiture électrique, industrie du futur, smart grid, smart city)
Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie. Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !
IUT de Lille – Département GEII
Avenue Paul Langevin – BP 90179
59653 Villeneuve d'Ascq CEDEX
+33 03 59 63 21 90 / 91
iut-geii@univ-lille.fr