Contexte

L’activité de l’exploitation ferroviaire est fortement tributaire des investissements publics, que ce soit au niveau local (métros, tramways), régional (TER), national (grandes lignes et fret) et européen (Lignes à Grandes Vitesses). De ce point de vue, les politiques de toutes tendances  développent ce mode de transport, qui permet de respecter des objectifs environnementaux, tout en apportant sécurité, décongestion du trafic et dynamisme économique.
Actuellement, les chantiers sont nombreux et le secteur a un horizon dégagé à moyen terme (10 ans)
Investissement des régions dans du nouveau matériel (TER2NNG, Régiolis)

  • Création de réseaux de tramways
  • Extension et rénovation de l’existant
  • Développement du fret
  • Prolongation et nouvelles Lignes à Grandes Vitesses
  • Et par-dessus tout, le chantier du Grand Paris et ses 200 km de métros

En plus du renouvellement naturel des postes dû aux départs en retraite, notamment à la SNCF, les diplômés de la Licence Professionnelle MTG bénéficient d’un environnement très favorable avec la création de postes que ces chantiers vont ouvrir.
Le domaine ferroviaire, ce sont aussi les constructeurs, les services d’ingénierie et de prestations de services, qui bénéficient de tous ces investissements sur le territoire national, et qui exportent leurs  matériels :

  • Tramway de Dubaï,
  • Métro de Singapour,
  • Tramway d’Ottawa au Canada,
  • Métro de Los Teques au Vénézuela…

et leur savoir-faire :

  • SNCF et sa filiale Systra pour la supervision des études et de la construction de 1000 km de ligne à grande vitesse au Kazakhstan
  • RATP et sa filiale RATP Dev, pour l’exploitation du tramway de Shenyang en Chine