Le cycle de formation en entreprise

Il ne s'agit que de la trame globale car chaque alternant bénéficie d'un suivi personnalisé et les activités en entreprise sont adaptées à leurs besoins.

Pour repérer les dates des différentes périodes, référez vous au Calendrier.

Périodes 1 et 2 : Découverte de l'entreprise et du métier de maintenancier

Cette période d'intégration doit permettre à l'alternant de se situer rapidement dans l'entreprise, et d'appréhender les métiers de la maintenance, et notamment celui d'agent de maintenance qui doit :

  • entretenir les machines, les composants ou les systèmes ,
  • éviter les pannes,
  • dépanner rapidement,
  • réparer,
  • rendre compte.

L'alternant pourra participer à ces tâches, afin de développer sa connaissance du métier, et de se rendre compte des difficultés du terrain.

Activités et compétences attendues :

  • Surveillance et intervention préventive
  • Remise en état
  • Dépannage
  • Réparation
  • Modification des équipements
  • Administratifs et documentaires
  • Décisionnels et relationnels
  • Contribution à l'amélioration de l'efficacité de la maintenance

Périodes 3 et 4 : Technicien de maintenance

L'alternant devra apprendre à remplir le rôle du technicien de maintenance qui doit :

  • réaliser l'entretien, la réparation et le dépannage du matériel de production ;
  • et/ou contribuer par des études (ou des préconisations) sur les matériels et les procédures, et par des mises en oeuvre, à l'amélioration technico-économique de la maintenance et de la disponibilité des matériels.

Activités et compétences attendues :

  • Compétences techniques
  • Activités techniques
  • Administratives et documentaires
  • Décisionnelles et relationnelles
  • Financières
  • Spécifiques

Périodes 5, 6 et 7 : Agent de maîtrise/Responsable en maintenance :

Lors des périodes 5 et 6, l'alternant aura à réaliser un projet pour l'entreprise, en parallèle à sa formation en entreprise qui devra l'amener à un des deux postes suivants :

  • L'agent de maîtrise en maintenance est appelé à faire réaliser et réaliser l'entretien, la réparation et le dépannage du matériel de production, à des conditions acceptables tant au plan financier qu'à celui des relations de travail.
  • Le responsable de maintenance est appelé à :
    • organiser et gérer les services techniques de l'entretien ;
    • garantir une forte disponibilité des matériels de production ;
    • prouver le caractère bénéficiaire de son activité (amélioration de la disponibilité des matériels de production, amélioration des performances de son service, meilleurs résultats que la concurrence potentielle).

Activités et compétences attendues :

  • Décisionnelles, relationnelles, organisationnelles
  • Activités techniques
  • Compétences techniques
  • Administratives et documentaires
  • Financières
  • Spécifiquues