Historique

Au début des années 90, Monsieur AUSTERLITZ, alors proviseur du lycée Colbert de Tourcoing, voyait le virage qu’allait prendre la maintenance ferroviaire : celui des coûts et de l’image des entreprises du secteur.

Jusqu’alors, la maintenance était conditionnée par des critères de sécurité uniquement. Les crises économiques successives, ainsi que la fin programmée des monopoles (SNCF, RATP) ont obligé les entreprises ferroviaires à intégrer le facteur coût à leurs démarches de maintenance, sans toutefois négliger la sécurité, qui reste le premier critère.

Moins évident à l’époque, l’image de l’entreprise allait aussi être une contrainte essentielle. Un TGV qui arrive une heure en retard (sur un trajet d’une heure), ou une des futures navettes d’Eurotunnel (qui ouvrira en 1994) qui tombe en panne au milieu du Channel, et l’incident faisait la Une des journaux télévisés. Ce genre d’évènements, liés entre autre à la maintenance, engendrait des pertes d’exploitation pour l’entreprise et ternissait son image. A l’heure d’internet et des médias sociaux en temps réel, c’est encore plus vrai.

Monsieur AUSTERLITZ, entouré de son équipe d’enseignants, dont Messieurs NOIRET et VOISIN, fédéra les entreprises les plus importantes (SNCF, Alstom, Eurotunnel, Transpole et RATP) et créa le DNTS Maintenance des Transports Guidés en 1993.

En 2006, la réforme LMD (Licence/Master/Doctorat) et l’évolution des métiers ont amené à transformer le DNTS en Licence Professionnelle du même nom, qui fut rattachée à l’IUT A de l’Université de Lille1.

Pour répondre aux attentes des entreprises, une section en apprentissage ouvra ses portes l’année suivante, en 2007.