Métiers

La maintenance a longtemps été axée uniquement sur la sécurité, grâce notamment au monopole de service public (SNCF, RATP)

Les différentes crises économiques, associées à l'ouverture du marché à la concurrence, ont placé la maintenance face à une nouvelle approche pour le secteur : son coût.

En plus de la sécurité, plusieurs leviers d'améliorations doivent être actionnés pour la maintenance ferroviaire afin de l'optimiser et de réduire son coût :

  • L'intégration des opérations de maintenance dès la phase de conception
  • L'Analyse du Coût de Cycle de Vie
  • La conception des outillages
  • L'organisation et la planification des opérations de maintenance
  • La gestion des ressources humaines : management et formation aux nouvelles technologies
  • La gestion de la documentation, de l'obsolescence, des stocks, des matériels
  • L'étude des coûts d'investissement, d'exploitation
  • L'organisation du démantèlement et de la radiation d'un matériel, et de l'arrivée de son remplaçant.

Tous ces éléments nécessitent une bonne connaissance du monde ferroviaire, et des compétences complémentaires qui ne sont pas développées au niveau technicien supérieur.