Formation initiale - Stages

Les stages, d'une durée de 15 semaines, sont réalisés dans des entreprises ferroviaires : constructeurs, exploitants, bureaux d'ingénierie, bureaux d'études.

Les étudiants recherchent eux-mêmes leur entreprise d'accueil, sur la base de la connaissance du milieu ferroviaire acquise pendant la formation.

Les responsables sont là pour répondre à leurs questions, notamment sur l'adéquation du sujet par rapport à leur profil, et pour les aiguiller en cas de difficultés : relecture de CV et lettres de motivation, adresses d'entreprises, méthodologie, problèmes financiers et de logements.

En entreprise, les étudiants se voient confier un projet, que l'on peut classer selon trois catégories :

  • Management, organisation
    • Déplacement des activités du centre de dépannage du RER A vers l'atelier pendant la période des travaux (RATP)
    • Mise en application de la démarche TPM sur une installation stratégique (SNCF)
    • Mise en place de la méthode 5S sur les voies 5 et 6 PE (SNCF)
  • Projets liés à la maintenance du matériel roulant ou des infrastructures
    • Traitement des obsolescences d'équipements des navettes passagers (Eurotunnel)
    • Fiabilisation du système porte toilettes du TER2N NG (Ségula)
    • Réalisation du plan de maintenance du métro MF01 de la ligne 2 (RATP)
    • Fiches de visites des portes du VAL 208 NG (Tisséo)
  • Projets liés aux équipements d'aide à la maintenance et à l'ingénierie
    • Réalisation d'une interface de mesures pour les essais en ligne du tramway citadis (Alstom)
    • Étude de la faisabilité de maintenance des panneaux onduleurs du VAL 206 (Siemens)
    • Intégration des équipements industriels dans la GMAO du département MRF (RATP)
    • mesures d'énergie cinétique et de choc sur une rampe d'essai pour l'analyse des déformations du châssis (Bombardier)

Les étudiants sont encadrés dans l'entreprise par un tuteur, et suivis par un enseignant.

Pour améliorer le suivi des étudiants, la responsable exige des étudiants un carnet de bord journalier de leurs activités en entreprise, et demande l'envoi régulier d'informations aux tuteurs enseignants. Elle demande en plus leur CV envoyé pour la recherche de stage, et le CV actualisé après le stage, afin d'inciter les étudiants à bien intégrer les apports de cette période en entreprise.

Le suivi est réalisé en ligne, et la visite, systématique, en entreprise, permet aux tuteurs enseignants de se rendre compte du travail réalisé, de discuter avec le tuteur entreprise de l'investissement de l'étudiant, et d'harmoniser les exigences sur le rapport et la soutenance, parfois différentes de l'entreprise.

Le stage est noté selon trois critères :

  • La fiche d'évaluation, remplie par le tuteur entreprise
  • Le rapport, évalué par le tuteur enseignant
  • La soutenance, évaluée par un jury, composé d'enseignants et des tuteurs entreprise

Afin d'harmoniser les notes, les responsables ont mis en place une grille d'évaluation, valable pour ces trois évaluations.