Les projets tuteurés

Les projets tuteurés, d'un volume horaire de 100h, se déroulent dans une salle dédiée de l'IUT, ou dans les locaux du lycée Colbert, partenaire de la formation.

À l'IUT, ils s'appuient notamment sur une plateforme technologique : le kart électrique.

En effet, les difficultés à travailler sur un matériel ferroviaire (train, métro, tramway) sont inimaginables. L'étude de sous-systèmes (portes, climatisation, onduleur de traction…) a été un temps imaginée, mais a été rapidement abandonnée, au vu des contraintes en termes d'équipements de mesures, d'outillages, d'encombrement et surtout de sécurité.

Les responsables ont alors adhéré au projet E-kart, association qui promeut le kart électrique comme support de formation, et ont investi dans l'achat de deux karts électriques qui soulèvent les mêmes problématiques technologiques qu'un matériel roulant ferroviaire : Mécanique, électrotechnique et électronique.

La participation au challenge E-kart, sur trois jours au mois de mai à Vierzon, apporte une motivation non négligeable quant à l'investissement des étudiants.

Les apprenants travaillent en équipe (de deux à quatre), directement sur les karts, ou sur des thématiques en lien avec ce support : gestion documentaire, banc d'essais…

Quelques exemples de projets tuteurés de Licence Pro MTG réalisés à l'IUT :

  • Transformation d'un kart thermique en kart électrique
  • Gestion documentaire
  • Réalisation de bancs d'essais de batteries (Lithium et Plomb)
  • Télémesures des paramètres du kart électrique

Quel que soit le projet, il permet aux étudiants de développer des compétences exploitables dans le domaine transversal.