Entreprises partenaires

Les interventions des partenaires industriels sont fondamentales pour la construction de la culture ferroviaire chez les apprenants. Les étudiants et apprentis sont en effet issus d'un bac+2 technologique, mais rarement affilié à un secteur d'activités spécifique. Or le ferroviaire, comme l'aéronautique ou le nucléaire, présente de nombreuses particularités par rapport à des industries productives (automobile, agroalimentaire…). Pour un jeune diplômé bac+2/3 qui n'a pas intégré ses particularités, l'entreprise doit prendre un temps non négligeable pour le former. De même, lors de la crise de 2009, les entreprises de prestation de service ont éprouvé des difficultés importantes lors de la reconversion de leurs techniciens automobile vers l'industrie ferroviaire, encore active.

De plus, les partenaires partagent leurs expériences professionnelles, décrivent leurs métiers et leurs activités, contribuant ainsi à rendre très rapidement opérationnels les jeunes diplômés de Licence Pro MTG, puisqu'ils sont capables de trouver rapidement leur place au sein de l'entreprise.

Ces retours d'expériences de la part des professionnels, mais aussi des anciens diplômés, permettent d'accentuer les discours enseignants sur la nécessité de développer des compétences managériales.

Leurs interventions mettent aussi l'accent sur les aspects sécuritaires et réglementaires, indispensables pour évoluer dans le monde ferroviaire.

Enfin, ils sont le lien indispensable entre les savoirs académiques dispensés par les enseignants permanents, et les problématiques rencontrées dans ce secteur d'activités, que ce soit lors de conférences ou de visites d'entreprises.